« L'IMMORTALISTE »


L'immoraliste


L'Immortaliste revisite le mythe de Promethée à l’aulne de l’ère contemporaine.

I y a près de 25 ans, très impliqué à travers son travail au sein de l’ONG Quinoa, dans les questions du dialogue Nord-Sud, Étienne Van der Belen a demandé à Laurence Vielle (Poétesse Nationale en 2016) d'écrire un spectacle sur ce sujet. C’est ainsi qu’est né L’Immortaliste.

Michael Delaunoy (Directeur du Rideau de Bruxelles durant 13 ans) en a assuré la mise en scène et Matthieu Ha (accordéoniste et chanteur contralto à l'univers musical singulier) en a composé la musique qu’il interprète également sur scène.

L'immortaliste, à travers le mythe de Prométhée, jette un regard sur la société occidentale et ses rapports inégalitaires avec le Sud. En faisant cadeau du feu aux hommes, Prométhée œuvre à l'émancipation de l'humanité, l'ouvre à la modernité. Mais cette modernité exaltant les vertus d'un progrès linéaire et infini est aujourd'hui en crise.

Quelle serait la réaction du titan Prométhée face à l'impasse du monde moderne ? Ainsi au travers de ce personnage mythique, le spectacle pose une double interrogation sur l'avenir de l'humanité et les différentes facettes de l'idéologie du développement.

DISTRIBUTION

 

Ecriture : Laurence Vielle
Mise en scène : Michael Delaunoy
Création et accompagnement musical : Matthieu Ha
Interprétation : Etienne Van der Belen
Création lumières et régie : Josse Derbaix

• Extraits de presse


Catherine Makereel - Le Soir

"Etienne Van der Belen se révèle aussi solaire, rayonnant que son personnage. Présent d'un bout à l'autre du spectacle, il est à la fois charmeur, engagé, étrange. S'alliant au charisme de son interprète et initiateur du projet, la mise en scène de Michael Delaunoy bondit d'une idée ingénieuse à l'autre, l'une des plus belles étant de faire appel à l'étonnant Matthieu Ha, superbe accordéoniste, percussionniste et chanteur.

L'immoraliste

L'immoraliste

L'immoraliste

L'immoraliste

L'immoraliste

L'immoraliste

L'immoraliste

L'immoraliste

L'immoraliste